Informations pour les nouveaux curleurs

Vous voudrez savoir combien de fois et dans quelles ligues vous pourrez jouer. Les ligues pour lesquelles les ÉQUIPES SONT FORMÉES PAR LE CLUB sont ouvertes à tous – vous n’avez qu’à consulter les babillards et à vous inscrire.

Le comité organisateur des compétitions pertinent formera les équipes, et les capitaines feront savoir aux membres de leur équipe quand la première partie sera jouée. Les ligues pour lesquelles les ÉQUIPES SONT FORMÉES PAR LE CAPITAINE sont réservées aux équipes formées, sur invitation, par le capitaine. Ces ligues sont plus compétitives et visent les curleurs plus expérimentés. Les ligues pour lesquelles les équipes doivent avoir 10 POINTS sont réservées aux équipes dont le total des points de classement est de 10. Par exemple :

Classement capitaine par le club : 4 points

Classement troisième par le club : 3 points

Classement deuxième par le club : 2 points

Classement premier par le club : 1 point

Les membres qui n’ont auparavant jamais joué au curling sont désignés comme « débutants » (green en anglais) et n’ont aucun point de classement pendant leur première année de curling (ne le prenez pas mal, nous sommes très heureux de vous compter parmi nous!)

 

Code d'éthique du joueur

Je ferai preuve d'un bon esprit sportif.

Je me conduirai honorablement, tant sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci. Je n'enfreindrai jamais délibérément une règle du jeu, mais s'il m'arrive de le faire, je dévoilerai ma faute.

Je n'agirai jamais de façon à faire croire que j'essaie d'intimider ou d'abaisser mes adversaires, mes coéquipiers ou les officiels.

J'interpréterai les règles du jeu de façon impartiale et je n'oublierai jamais qu'elles existent pour que le jeu se déroule de façon ordonnée et juste.

Si j'enfreins le code d'éthique ou les règles du jeu, j'accepterai humblement toute punition qu’un organisme directeur, quel que soit le niveau de curling, juge appropriée.

Pour plus de renseignements sur les règlements du curling, visitez le www.curling.ca

 

Esprit sportif

L'esprit sportif commence par la stricte observance des règlements écrits, mais la plupart du temps, il suppose quelque chose de plus. Le respect de l'esprit des règlements, écrits ou non, est important.

L'esprit sportif, c'est respecter ses propres normes morales dans le contexte d'une compétition.

En tout temps, l'esprit sportif, c'est faire preuve de respect envers ses coéquipiers et ses adversaires dans la victoire comme dans la défaite.

L'esprit sportif, c'est de constamment démontrer du respect envers les arbitres, d’accepter leurs décisions et de collaborer avec empressement avec eux.

L'esprit sportif se démontre aussi bien sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci, et consiste entre autres à rester modeste dans la victoire et digne dans la défaite.